Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Je vous propose ici une tentative d'explication d'apparition de l'Algodystrophie.

piedsalgop.JPG.jpg

 

Définition

L'algodystrophie est un ensemble de syndromes douloureux, vasomoteurs et trophiques (c'est à dire en lien avec la nutrition du tissu ou de l'organe en question) dont l'origine se situe au niveau du système nerveux autonome (SNA) et plus particulièrement du système nerveux orthosympathique. Ces deux système ortho et parasympathique fonctionnent en synergie et permettent tour à tour à l'organisme de réagir puis de récupérer.

Le système orthosympathique peut être appréhendé comme le "guerrier" de l'organisme. Il permet à l'individu de se défendre face à son environnement en augmentant son métabolisme. 

En cas d'algodystrophie, on observe un dérèglement entre ces deux systèmes (ortho/parasympathique) et notamment une "suractivation" de l'orthosympathique.

L'organisme devient alors incapable de réguler la fermeture des artères, veines, et vaisseaux lymphatiques. Ce phénomène entraine peu à peu une déminéralisation osseuse et une calcification tendineuse de la zone concernée.

Au niveau du membre supérieur, il s'agit du syndrome main-épaule ou d'une ostéoporose algique (douloureuse).

Au niveau du membre inférieur, l'algodystrophie touche le plus souvent les pieds, les genoux, voire très exceptionnellement les hanches.

 

Symptomes

On observe une difficulté à effectuer les mouvements en rapport avec la zone atteinte.

Il existe un risque d'apparition de troubles trophiques selon deux phases.

Une phase dite "chaude" (irritation, gonflement et rougeur cutanée souvent douloureuse) suivie d'une "phase froide"(peau devenant plus fine et froide) engendrant un engourdissement articulaire, voire des rétractions tendineuses (par exemple au niveau des fléchisseurs des doigts).

 

3 tentatives d'explication de l'Algodystrophie

* On noterait un double conflit, le premier actif ("je ne suis pas capable de ...") et le second en balance s'exprimant avec le même thème d'incapacité (réelle ou imaginaire).

Dévalorisation (réelle, imaginaire, ou symbolique) en phase imparfaite de réparation (entorse par exemple) + Dévalorisation (réelle, imaginaire, ou symbolique) liée à cette entorse (selon l'exemple) qui survient au plus mauvais moment de ma vie.

L'individu est donc dans une tonalité de dévalorisation avec en sous-tonalité "cela m'empeste la vie" !

Cette deuxième dévalorisation (active) venant se surajouter à la première, met en échec la résolution de la première dévalorisation (en balance).

Par exemple pour un sportif, "cette entorse ne guérissant pas tombe vraiment mal car je suis à la veille de ma finale".

 

* On peut également envisager l'algodystrophie comme une fixation de l'individu dans sa vie. Cette immobilisation par engourdissement et gonflement articulaire vient se surajouter au premier conflit (réel, imaginaire, ou symbolique) de "je suis foutu", "ma vie est foutue", "ce que j'entreprends est voué à l'échec, donc autant arrêter là" !

Ainsi cette double dévalorisation fixe un peu plus l'individu dans son premier conflit de dévalorisation.

 

* La dernière tentative d'explication s'applique à des individus qui courent constamment après le temps, qui vivent en perpétuel état de stress. 

Ils se retrouvent donc en double situation de conflit entre la pathologie première et le fait de ne pas vouloir (ou pouvoir) laisser le temps à la guérison de s'effectuer.

 

Approche thérapeutique

Une des clés afin d'améliorer la prise en charge du patient porteur d'algodystrophie, pour s'organiser selon deux aspects :

Le premier est de ne pas solliciter ou faire travailler l'articulation lésée en phase "chaude". Il convient uniquement de la traiter somatiquement en phase froide.

Le second est de réorganiser sa vie en mettant à profit ce temps de repos obligatoire afin de "zénifier" l'individu autant que possible.

Pour ce faire, je préconise ceci :

l'arrêt (ou la diminution conséquente) de tout excitant (ce qui maintiendrait le déséquilibre du système nerveux autonome) tel que tabac, caféine, théine en excès, apports trop conséquent en sucres raffinés et en graisses saturées. 

le drainage du foie avec du radis noir et l'artichaut (ampoules à boire à jeun tous les matins pendant 3 semaines).

En effet, le foie permet la dégradation et l'élimination des toxines et des hormones. Celles-ci peuvent entretenir le déséquilibre  du système nerveux autonome car les toxines non éliminées par le foie vont aller se "fixer" sur la zone atteinte et la mauvaise dégradation des hormones va entretenir la suractivation orthosympathique.

l'utilisation de techniques respiratoires, et/ou si possibles associant une libération émotionnelle.

Je vous invite donc à pratiquer le Yoga, la Sophrologie, l'E.F.T (technique de libération émotionnelle mise en place aux U.S.A pour les vétérans de la Guerre du Vietnam), ou tout autre technique de votre choix pouvant vous "zénifier".

La guérison de l'algodystrophie n'est pas un combat, mais une prise de conscience qu'il faut ralentir et prendre le temps nécessaire pour faire les choses.

Bien entendu, ceci ne prétend pas se substituer à un traitement allopathique, ni à l'intervention de professionnels de santé tels que kinésithérapeutes par exemple.

Romain Marchal

Partager cette page
Repost0