Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

LombalgieVoici une tentative d'explication d'apparition des lombalgies, pathologie "mécanique" de plus en plus répandue ces dernières années ! Souvenez-vous, on nous annonçait que le "mal de dos" était le "mal du siècle" il y a encore quelques années. Il semblerait que cela tende à se vérifier, mais pourquoi ...?
Nos modes de production ont permis d'améliorer physiquement nos conditions de travail (diminution de la pénibilité, diminution des 3 * 8, diminution du temps de travail, séminaires divers et variés sur l'ergonomie au travail notamment, et que sais-je encore), alors malgré une logique de rentabilité exacerbée, comment expliquer l'augmentation de cette pathologie semblant presque uniquement mécanique ?
L'explication vient peut être du fait que justement, l'origine, comme souvent, n'est pas exclusivement mécanique, mais bien psychologique !
Je vais tenter de vous apporter une autre lecture possible des lombalgies, afin de peut être vous permettre de les appréhender différemment, surtout en cas d'échecs thérapeutiques (même relatifis).


Rappels physiopathologiques
Les lombalgies ont généralement une origine plurifactorielle, dont l'aspect professionnel est un des axes majeurs, mais également en terme de prédispositions personnelles, de risques domestiques, ou d'activités physiques ponctuelles et exercées sans préparation, ou de facteurs psychosociaux, etc ...
En cas de sursollicitation, on observe un conflit entre les éléments de stabilité du rachis et les éléments permettant la mobilité. C'est ce conflit qui engendre le lumbago, sous forme de spasme musculaire réactif. Ce phénomène pouvant, ou non, témoigner d'une hernie discale compressive ou non au niveau d'une racine nerveuse, engendrant des douleurs musculaires et/ou nerveuses à distance de la hernie. Le cas le plus courant étant une hernie L4/L5 engendrant une compression partielle d'une partie du nerf sciatique, se manifestant par des paresthésies le long de la jambe voire une impotence fonctionnelle à la marche.
Il convient dans ce cas d'aller consulter son médecin traitant afin que ce dernier prescrive les examens nécessaires et oriente vers le spécialiste le plus indiqué.


lombalgie 2


Conflit biologique probable
Invariant probable : "Je ne peux compter que sur moi-même".
L'individu présenterait une dévalorisation dans ce qu'il a de plus fondamental, se sentant le pilier de son être, de son clan, et donc un élément vital et indéniable de sa structure, mais n'étant pas reconnu comme tel !
Difficultés et/ou préoccupations liées à des proches (thématiques dinflexibilité, de rigidité, voire de ressentiment).
Le rachis lombaire porterait symboliquement nos normes et nos valeurs, nos bases d'appui transmises ou acquises par notre famille. Il forme un ensemble indissociable avec le Sacrum (base de notre énergie sacrée, ancestrale) et les Ailes Iliaques ; cet ensemble forme une "coupe" dans laquelle nous sommes symboliquement conçus, nous y murissons, et y sommes ensuite accueillis en venant au monde !
Entre les Iliaques et le Sacrum, les articulations sacro-iliaques sont le siège et l'incarnation des conflits/problèmes de couple, parentaux, personnels, filiaux, etc ...


Plus spécifiquement, une des explications possibles des lombalgies pourrait se résumer comme tel :
"Je dois/veux être le pilier de ma famille, supporter les aléas de la vie en courbant le dos, mais sans me rompre (tel un roseau)". Le blocage survient alors qu'en je ne supporte plus cette situation que je n'ai pas choisi ou qui ne me convient plus !
On peut retrouver une connotation pécunière (je me fais du soucis pour l'avenir financier de mes enfants ou petits-enfants) à laquelle l'individu ne peut pallier, et dont il culpabilise ou se dévalorise.

Une des explications possibles des douleurs lombo-sacrées peut se résumer ainsi :
"Dévalorisation profonde d'avoir laisser partir, flétrir, ou salir quelque chose de sacré pour son clan ou soi-même". L'individu peut ne pas avoir su faire fructifier un héritage, une entrepreprise légée, etc ... ou ne pas avoir suivi la voie tracée par les siens et en retirer une certaine dévalorisation à l'âge où il fait le bilan de sa vie (professionnelle par exemple à l'aube de la retraite).

Conclusion :
Les lombalgies auraient une très forte connotation avec les valeurs profondes transmises par le clan familial ou acquises par l'individu lui-même au cours de sa vie. Lorsque celles-ci seraient mises à mal directement (dans la vie de l'individu) ou indirectement (auprès de ses enfants ou petits-enfants), l'individu pourrait en ressentir un très fort sentiment de dévalorisation et manquer alors d'une certaine "souplesse" ou faculté d'adaptation qui crée ce conflit entre mobilité et statique (les deux fonctions de la colonne lombaire et du bassin).

Le blocage pourrait intervenir pour "montrer" au sujet qu'il ne faut plus continuer dans cette voie et l'inflammation pour lui montrer que la solution est en passe d'être trouvée mais de manière imparfaite (ce qui engendre une chronicité possible des lumbago).
L'intérêt dans la démarche thérapeutique résiderait dans la mise à plat des valeurs "bafouées" du sujet et des conflits avec les collatéraux qui interviennent au moment de la pathologie afin d'en prendre la pleine mesure et de permettre éventuellement au sujet de solutionner ce conflit !

 

Ceci n'a pour seul et unique but que de vous interroger, sans avancer aucune vérité, ni prôner aucun arrêt, même partiel, de traitement.

 

Bonne journée à tous

 

Romain Marchal

Partager cette page
Repost0