Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 09:22

Peu de femmes n'ont jamais connu de désagréments au niveau de leur sphère uro-gynécologique.

En effet, les affections et troubles gynécologiques sont monnaie courante et leur fréquence augmente au fur et à mesure de la vie.

 

Il suffit parfois d'un simple déséquilibre au niveau de la flore vulvo-vaginale pour entraîner l'apparition de troubles ou affections gynécologique.

Ces dernières provoquent des démangeaisons, des brûlures, des pertes, des sensations de pesanteur, etc ...

Ces désagréments sont importants pour les femmes qui les subissent et qui s'en plaignent à juste titre.

 

Les Causes

Les causes d'un déséquilibre de la flore vaginale peuvent avoir plusieurs origines :

* Des facteurs "mécaniques" tels que des rapports sexuels trop fréquents, des changements de partenaires, l'utilisation de spermicide, de diaphragme, etc ...

* Des facteurs iatrogènes tels que la prise d'antibiotiques, d'antiviraux, d'antifongiques, etc ...

* Une hygiène intime inadaptée : par exemple l'utilisation de savons ne respectant pas le pH vaginal, l'utilisation de douches vaginales, etc ...

* L'utilisation de tampons périodiques, une altération de l'état général dans les cas de diabète (type 1 ou 2), d'immunodéficience du système immunitaire (VIH, traitements immunosuppresseurs, ...), déséquilibre du système nerveux autonome, etc ...

 

Les Conséquences

Le déséquilibre de la flore vulvo-vaginale peut entraîner la survenue (ou l'entretien) de mycoses, de cystites (infections urinaires), de vaginisme, de bartolinite, ou de tout autre affections gynécologiques, et ainsi provoquer des désagréments dont se plaignent les patientes car ces symptômes sont extrêmement désagréables.

 

Les traitements

Le traitement de ces affections va s'articuler sur plusieurs points.

- Tout d'abord ne pas entretenir les phénomènes abrasifs, et donc ne pas maintenir l'inflammation.

Pour se faire, il convient d'utiliser un savon dermatologique adapté et respectant le pH naturel de la zone vulvo-vaginale.

Il conviendra également de ne plus pratiquer de douche vaginale, de changer très régulièrement ses sous-vêtements (de préférence en coton et lavés à 50° minimum).

 

- Traiter les symptômes inflammatoires et/ou infectieux.

Vous pouvez utiliser un anti-inflammatoire "classique" de type ibuprofène (si vous ne présentez pas de contrindications, même relative) ainsi qu'un antifongique, antiviral, ou antibiotique prescrit par votre médecin afin de traiter l'affection.

 

- Prévenir la récidive.

Les récidives sont dues au déséquilibre de votre flore vulvo-vaginale, et notamment par le fait que votre flore ne présente plus suffisamment de "bonnes" bactéries nécessaires pour lutter contre l'apparition et le développement des "mauvaises" responsables de l'affection.

Il convient donc de prendre des pré et probiotiques spécifiques pour votre flore vulvo-vaginale, que vous pouvez trouver en pharmacie et parapharmacie. eux seuls pourront éviter toute récidive de ces affections.

Pour ma part, je conseille assez souvent la marque ProGyn à mes patientes car je trouve que c'est un des produits les plus efficaces pour refaire rapidement et convenablement votre flore vulvo-vaginale. Votre pharmacien saura vous orienter de manière efficace et pertinente.

Bonne journée à tous et à toutes.

Romain Marchal

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. Un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir.
Répondre
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre